L'opération de groupes électrogènes en parallèle implique la synchronisation de deux unités ou plus à la même fréquence et tension, permettant ainsi leur travail conjoint pour alimenter un réseau commun.
Cette configuration permet de générer une grande quantité d'énergie, surpassant les capacités d'une seule unité aux caractéristiques similaires.
Cette méthode assure qu'il y a toujours au moins un générateur principal actif et connecté au réseau, qui peut être alterné périodiquement afin de distribuer équitablement les heures d'utilisation et de planifier les maintenances de manière échelonnée.
Lorsque le groupe électrogène est équipé de cette option et que la demande électrique dépasse un seuil prédéfini, un autre générateur est automatiquement démarré et synchronisé au réseau, assurant une répartition homogène de la charge entre tous les groupes en service.
Si la demande diminue, les générateurs supplémentaires sont automatiquement déconnectés et arrêtés, permettant également de réaliser des maintenances sans interrompre l'approvisionnement électrique, le système ignorant les équipements inactifs.